Accueil

Vie Municipale

LE DROIT A L’INFORMATION SUR LES RISQUES

Comme le prévoit l’article L 125-2 du code de l’environnement, « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles ».

Cette information comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, ainsi que l’exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)  est élaboré à partir des informations intéressant le territoire de chaque commune, transmises au maire par le préfet : Tel est l’objet du présent document.

La politique d’information préventive des populations poursuit trois objectifs :

• Faire partager une culture du risque

• Responsabiliser chaque citoyen

• Réduire notre vulnérabilité

DICRIM_NEUBOIS

Le Plan Communal de Sauvegarde  (PCS) est l’outil de gestion de crise au niveau de la Commune.

Il est destiné à être mis en œuvre immédiatement en cas de sinistre et doit aider à faire face aux accidents d’origine naturelle ou technologique, ayant des incidences sur le territoire communal.

Il définit les actions que doit mettre en œuvre l’équipe communale lors d’un accident ou d’une catastrophe, pour assurer la sauvegarde des personnes et

des biens : alerte, évacuation, assistance, relogement…

PCS Neubois